Questions fréquemment posées

   Vous avez des questions qui ne figurent pas sur la liste? Envoie-nous un message!

Tout d’abord, l’étalonnage des appareils de mesure répond des obligations strictes relatives au respect des systèmes Qualités type ISO 9000. Le suivi des moyens de mesure par des spécialistes permet de garantir que les appareils sont adaptés et certifier que les résultats des mesures, contrôles et essais sont fiables.

Il est impératif de veiller à la propreté de vos accessoires de topographie. Pour cela, utilisez un chiffon propre et doux, légèrement humidifié et nettoyez les parties fragiles (pas de solvant, ni de savon).

Soufflez sur les lentilles et prismes pour ôter la poussière sans les toucher avec les doigts ou optez pour notre solution clé en main.

Il est conseillé de charger les batteries durant le temps indiqué sur vos appareils (4 à 8 heures) puis de les ôter de leur chargeur.
Trop charger sa batterie, peut endommager ou réduire fortement l’autonomie de celle-ci.
Faites attention aussi à votre endroit de stockage. Les batteries sont sensibles aux températures extérieures extrêmes.
C’est pour cela que nous vous conseillons d’avoir toujours une batterie de secours dans votre voiture pour pallier une éventuelle panne.
* Ne rechargez votre batterie que lorsqu’elle est complétement déchargée.
* Rangez votre batterie dans un endroit frais et sec.
* Maintenez vos appareils de topographie en mode veille lorsque vous ne les utilisez pas pendant une longue période. Le but de cette manoeuvre est d’économiser de l’énergie, mais aussi de prolonger la durée de vie de la batterie.
* La durée de vie de votre batterie dépend aussi de la température ambiante. Évitez donc de stocker votre batterie dans un lieu très froid ou dans un lieu trop chaud.
* Si votre batterie se décharge trop vite, cela signifie que la batterie a dépassé sa durée de vie, remplacez la.

Un système GNSS (pour Global Navigation Satellite System) est un ensemble comprenant un récepteur et une constellation de satellites permettant de situer un utilisateur.

Parmi les constellations les plus développées :
La constellation Américaine : GPS
La constellation Russe : GLONASS
La constellation Chinoise : BEIDOU
La constellation Européenne : GALILEO
Par abus de langage on parle de GPS alors que l’on devrait parler de GNSS.

Le récepteur reçoit les informations contenues dans ces signaux, par exemple un récepteur GPS/Glonass – L1 observe une phase sur la constellation GPS et une phase sur la constellation Glonass. On parle d’observation pour les données observées par le récepteur.
Le système de satellite permet au récepteur de connaitre ses coordonnées géographiques en trois dimensions : longitude, latitude et sa hauteur par rapport à l’ellipsoïde. Le récepteur détermine aussi sa vitesse et la date et heure.

Le récepteur calcule sa distance au satellite grâce à l’heure, la position et la trajectoire du satellite ; et par trilatération obtient sa position. Trois satellites minimum seraient nécessaires à l’obtention d’une position.
Ce calcul de positon est peu précis car possède des erreurs liées à l’environnement et la qualité des composants.
En effet le signal ralentit et accélère, en fonction de la densité des éléments traversés, qui varie en fonction de la composition de la ionosphère et de la troposphère.
De plus il existe aussi une erreur sur la position du satellite et la précision des horloges atomiques des satellites.
La précision du positionnement obtenue est de l’ordre de la centaine de mètres.

Techniquement, la radio permet d’émettre les observations GNSS jusqu’à 8 km de distance, voire plus dans certaines conditions et avec un paramétrage optimal. Néanmoins il vaut mieux faire en sorte de l’utiliser dans un rayon de 4 km, notamment pour des raisons légales. Quand bien même, la présence d’obstacles, comme des immeubles ou une végétation dense, peut réduire la portée à quelques centaines de mètres.

Le mieux est d’utiliser ce qu’on appelle un récepteur GNSS. C’est un appareil qui permet de traquer le signal des satellites GNSS, de le numériser avec une bonne qualité, et de l’utiliser dans un algorithme de positionnement. Pour la précision décimétrique ou mieux, il faut pouvoir traquer une certaine partie bien spécifique du signal satellite que l’on appelle “la phase”. Les récepteurs grands publics, par exemple ceux fournis pour la voiture ou la randonnée, ne sont pas capables de traquer la phase et se limitent donc à des précisions métriques.

Voulez-vous bénéficier de notre service?

Nous travaillons dans un environnement professionnel avec des défis et des valeurs. Contactez-nous!